Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

aloe-vera

Effets aloe vera et troubles gastro-intestinaux

Aliment Pharmacol Ther. 2004 Apr 1;19(7):739-47. Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of oral aloe vera gel for active ulcerative colitis. Langmead L, Feakins RM, Goldthorpe S, Holt H, Tsironi E, De Silva A, Jewell DP, Rampton DS.

Essentiellement constituée de polysaccharides, la sève de l'aloe vera a des effets favorables sur un certain nombre de paramètres gastro-intestinaux : amélioration de la motilité intestinale (ce n’est pas un effet laxatif mais un effet tonique), augmentation du poids des selles, régulation du pH intestinal (anti-acide), diminution de la putréfaction (meilleure digestion des protéines), réduction de la population de certains microorganismes (notamment des levures).

Effets aloe vera et problèmes de peau

G Ital Dermatol Venereol. 2009 Feb;144(1):85-91. Aloe vera in dermatology: a brief review. Feily A, Namazi MR.

Vardy AD, Cohen AD, Tchetov T. A double-blind, placebo-controlled trial of Aloe vera (A. barbadensis) emulsion in the treatment of seborrheic dermatitis. J Derm Treatment 1999;10(1):7-11.

Le gel translucide contenu dans ses feuilles semble avoir une action anti-inflammatoire. Il peut aider à traiter les problèmes d’acné et de dermatite séborrhéique. En effet la présence de salicylates dans les feuilles permettrait de bloquer l’histamine, composé responsable de l’inflammation des tissus. De nombreuses études démontrent l’utilité de l’aloe vera en cosmétologie pour améliorer l’état de santé de la peau.