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vitamineB2-oeufLa vitamine B2 se trouve à la fois dans le lait, le porc et les œufs. Antioxydant mais également source d’énergie, elle permet la vision et assure la formation du tissu sanguin. L’organisme doit, pour éviter tout déficit, en consommer 1,4 mg par jour. Si cet apport n’est pas suffisant, des troubles comme des lésions cutanées ou oculaires peuvent faire leur apparition. Les femmes enceintes doivent faire particulièrement attention à leurs apports en vitamine B2. En effet, des malformations au niveau du fœtus peuvent se manifester en cas d’apports insuffisants.

  1. Définition
  2. Rôle physiologique
  3. Sources alimentaires et quantités associées
  4. Apports nutritionnels conseillés : nos besoins réels
  5. Statut nutritionnel : identification des groupes à risque
  6. Carences et signes de carences
  7. La supplémentation en vitamine B2
  8. Conclusion

Définition (1) (2) (5)

Définition de la vitamine B2

Dans le plasma, la vitamine B2 est liée à des protéines comme l’albumine. Dans le sang (globules rouges), on la retrouve en très grande quantité principalement sous la forme de flavine adénine dinucléotide (FAD). La dose maximale autorisée en France dans les compléments alimentaires est de 4,8 mg/jour.

Rôle physiologique (1) (2) (5)

L’absorption de la vitamine B2 se fait sous les trois formes de vitamine B2 (riboflavine, phosphate de riboflavine et la flavine adénosine dinucléotide) .La riboflavine sera absorbée dans la partie haute de l’intestin, le phosphate de riboflavine et la flavine adénine dinucléotide seront hydrolysés au niveau des voies digestives.

La vitamine B2 possède différents rôles au sein de l’organisme :

  • Sources d’énergie : beaucoup de vitamines sont impliquées dans les mécanismes de production d’énergie et la vitamine B2 ne déroge pas à la règle. Le phosphate de riboflavine et la flavine adénine dinucléotide vont agir en favorisant des transferts d’électrons et d’hydrogène, et permettre ainsi d’activer certaines enzymes impliquées dans la dégradation et l’utilisation des acides gras, des acides aminés et des glucides. Les produits de cette dégradation serviront d’énergie pour les cellules de l’organisme.
  • Antioxydant : la vitamine B2 serait un antioxydant à part entière. Sous sa forme flavine adénine dinucléotide, elle permetrait de régénérer le glutathion, élément actif qui sera dégradé lors de son utilisation par l’enzyme ; le glutathion peroxydase permettant de détoxifier le corps.
  • Globules rouges : la vitamine B2 permet la formation des globules rouges contenant l’hémoglobine et formant le tissu appelé : sang.
  • Vision : la vitamine B2 joue un rôle important dans la protection et le maintien de la vision (inlégrité du nerf optique), des muqueuses et des tissus inhérents de l’œil.
  • Autres vitamines du groupe B : la vitamine B2 est un composé important pour l’activation de la vitamine B6 mais est également indispensable à la synthèse de la vitamine PP à partir du tryptophane.
  • Croissance du foetus : la vitamine B2 est très importante pour le développement du foetus chez la femme enceinte.
  • la vitamine B2 peut également jouer des rôles plus ou moins importants dans l’équilibre intestinal, la protection et la santé de la peau , des muqueuses et est également un facteur de croissance non négligeable.

 

: allégations santé validées par l'EFSA.

Sources alimentaires et quantités associées (4) (5)

La vitamine B2 est l’une des vitamines les plus abondantes, que ce soit dans le monde végétal ou animal. Cependant certains aliments sont beaucoup plus riches que d’autres, il est alors important de les comparer à l’Apport Journalier Recommandé, qui est de 1,4 mg/jour pour la vitamine B2 :

Tableau des APJ de la vitamine B2 dans l'alimentation

La vitamine B2 est relativement résistante à la chaleur mais de par sa solubilité, elle est souvent perdue dans l’eau de cuisson. Sa sensibilité extrême à la lumière peut également nuire à sa concentration dans les aliments exposés à celle-ci.

Apports nutritionnels conseillés : nos besoins réels (4)

La vitamine B2 n’étant pas synthétisée par l’organisme, elle doit donc être apportée en quantité suffisante par notre alimentation, et notamment par la consommation des produits riches en vitamine B2 cités ci-dessus. Les besoins en vitamine B2 varient légèrement en fonction des variations climatiques, ethniques, des habitudes alimentaires et du mode de vie des individus. Les recommandations concernant les apports nutritionnels conseillés évoluent donc continuellement du fait des changements et rapides de nos modes de vie et de nos habitudes alimentaires.

Apports nutritionnels conseillés en vitamine B2 pour la population française (Afssa 2001) :

Tableau des ANC en vitamine B2

 

Statut nutritionnel : identification des groupes à risque

De nombreuses études portent sur la consommation de la vitamine B2 en France

Etudes portant sur la consommation de la vitamine B2

On relève quelques facteurs pouvant, dans certains cas, amener à une médication visant à supplémenter l’individu en vitamine B2 : les personnes alcooliques, les personnes âgées, les diabétiques et les végétaliens.

Carences et signes de carences (2) (5)

La carence en vitamine B2 se manifeste par divers signes plus ou moins graves, qui n’apparaissent qu’après 3 à 4 mois de régime carencé et dont les signes cliniques ne sont pas toujours très caractéristiques. On observe :

Des lésions cutanées : elles se manifestent surtout au niveau du lobe de l’oreille, aux ailes du nez et sur la queue des sourcils sous la forme de rougeur et de squames. On observe également parfois une hyperpigmentation au niveau du scrotum et de la vulve.

Des lésions au niveau des muqueuses : elles se traduisent principalement par des crevasses suintantes et croûteuses, des fissures aux niveaux des lèvres. La langue apparaît de couleur pourpre et présente une disparition des papilles.

Des atteintes oculaires : les premiers signes cliniques sont une photophobie (difficulté à supporter la lumière) ainsi qu’un larmoiement important. Une opacification cornéenne peut subvenir par la suite si une amélioration de la carence n’est pas apportée, pouvant conduire à la cécité. Les personnes souffrant de cataracte ont également un taux de riboflavine très bas, d’où la conclusion du rôle important de cette vitamine dans l’œil

Atteintes du nouveau né : les femmes enceintes doivent particulièrement faire attention à leur concentration en vitamine B2. En effet, les enfants nés de femmes carencées en cette vitamine présentent des malformations au niveau du squelette, du cœur et des yeux.

La supplémentation en vitamine B2

La vitamine B2 agit principalement sur la vision et le système immunitaire

Etudes sur la supplémentation en vitamine B2

Conclusion :

La vitamine B2 est la vitamine la plus abondante dans la nature, que ce soit dans le monde animal ou végétal. Hydrosoluble et peu synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation en quantité suffisante car elle ne peut être stockée. Nécessaire à la production d’énergie, au fonctionnement de la vision et avec un fort effet antioxydant, elle peut provoquer, si sa concentration est trop basse, de nombreux problèmes comme une cataracte ou des malformations chez le fœtus et le nouveau-né.

Bibliographie

  • (1) Les vitamines Données Biochimiques nutritionnelles et cliniques CEIV
  • (2) Le nouveau guide des vitamines de Thierry Souccar et du Dr Jean Paul Curtay
  • (3) Afssa apports nutritionnels conseillés pour la population française
  • (4) http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/
  • (5) Encyclopédie des vitamines, Volume 1, 2, 3, Jean- Claude Guilland et Bruno Lequeu, Lavoisier 2009