Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

 

 

Effet vitamine B5 et performance sportive

Le nouveau Guide des vitamines, Thierry Souccar et Dr Jean Paul Curtay (page 104)

Une étude a été menée dans les années 1985 au près de sportifs qu’on avait divisé en deux groupes. Le premier groupe était supplémenté par 2 g de vitamine B5 pendant deux semaines alors que le deuxième groupe recevait un placebo. Les auteurs montrèrent alors que les athlètes supplémentés présentaient des performances physiques supérieures à ceux non supplémentés. Leur consommation d’oxygène fut réduite de 8% et l’accumulation d’acide lactique (responsable de la sensation de fatigue après l’effort) fut inférieure de 17% chez les patients supplémentés en vitamine B5.

Effet vitamine B5 et cicatrisation

Buttenmeyer 1995,Topical Use of Dexpanthenol in Skin Disorders

Dans une étude portant sur des patients ayant subit une transplantation de la peau, et recevant de la vitamine B5, on observe que cette vitamine semble efficace dans le traitement des escarres, des brûlures, des troubles dermatologiques divers et des fissures anales. En effet, la vitamine B5 stimule la régénération de la peau et le processus de cicatrisation.

Effet vitamine B5 et ophtalmologie

Gobbels M, Gross D.
Study of the effectiveness of a dexpanthenol containing artificial tears solution (Siccaprotect) in treatment of dry eyes. Klin Monatsbl Augenheilkd 1996 Aug-Sep;209(2-3):84-8.

Cette étude portant sur 50 patient pendant 6 semaines, a permis de démontrer l’utilité d’une supplémentation en acide pantothénique dans le traitement de la sècheresse oculaire et des atteintes de la cornée.