Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
iStock_000011993057XSmalltilleulRetour liste alphabétique
  1. Nom et famille
  2. Description, composition et partie utilisée
  3. Propriétés
  4. Conseils d'utilisation

Nom et famille

Tilia cordata

Le tilleul appartient à la famille des Tiliacées.

Description, composition et partie utilisée

L’aubier de tilleul correspond à l’écorce détachable avec le bois de l’année, c'est-à-dire la zone où circule la sève. L’arbre peut atteindre près de 40 mètres de haut, et vit principalement sur une terre riche et humide sous des climats tempérés. Le tilleul contient surtout des mucilages, mais aussi des polyphénols.

Propriétés

Plusieurs travaux expérimentaux ont également mis en évidence une action bénéfique de l’aubier de tilleul sur les spasmes intestinaux, ainsi qu’un intérêt au niveau hépatobiliaire en freinant le débit biliaire. Il est d’ailleurs traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination rénale de l’eau.

La fleur de tilleul contient des flavonoïdes, qui agissent comme des benzodiazépines (BZD) car elles sont capables de se lier aux récepteurs des BZD. Les BZD sont des molécules anxiolytiques et sédatives. Elles facilitent l’action du GABA, un neurotransmetteur qui inhibe l’action des neurones et provoque ainsi l’apaisement du cerveau. Le tilleul a donc un effet anxiolytique et sédatif. (1)

Certains auteurs ont noté la présence de phloroglucinol dans le tilleul. Or, cette substance est habituellement utilisée pour son action sur les spasmes musculaires.

Par ailleurs, la fleur de tilleul contient des molécules de GABA, d’où ses effets sur l’insomnie, les névroses, la fatigue nerveuse et l’anxiété. Elle est également très utile pour atténuer l’hyperactivité chez les enfants. (2)

Conseils d'utilisation

Les feuilles de tilleul sont consommées sous forme de tisane.

Bibliographie

(1)http://fr.wikipedia.org/wiki/Benzodiaz%C3%A9pine
(2)http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_%CE%B3-aminobutyrique
Le Guide des plantes qui soignent. La phytothérapie à l’épreuve de la science. Ed. du Vidal, 2010

Les plantes médicinales, Guide vert, Roberto Chiej
Le régal végétal, Plantes sauvages comestibles, Vol I ; François Couplan, Ed Equilibres, 1989