Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

iStock_000012536052XSmallth-vertRetour liste alphabétique

  1. Nom et famille
  2. Description, composition et partie utilisée
  3. Propriétés
  4. Conseils d'utilisation

Nom et famille

Camellia sinensis

Le thé est une boisson issue de l'infusion des feuilles du théier. On distingue différentes sortes de thé : le thé vert, le thé noir, le thé blanc... Toutes sont obtenues, non pas par des différentes espèces de thé, mais par différents traitements utilisés sur les feuilles de théier.

Description, composition et partie utilisée

Le thé vert est un arbuste originaire d'Extrême-Orient. Il est largement cultivé pour ses feuilles contenant de la caféine, des dérivés polyphénoliques (flavonols, flavonoïdes), des acides aminés dont un spécifique au thé (la théanine), des pigments (chlorophylle), de la vitamine C et des vitamines du groupe B. Il contient également des minéraux (potassium, calcium, magnésium) et de l’huile essentielle.

Propriétés

Les propriétés des feuilles de thé sont très intéressantes dans le cadre d'un programme minceur, car elles ont une action diurétique sur l'eau et une action lipolytique (destruction des graisses) par l'action conjuguée de la caféine avec les polyphénols.

Le thé vert possède également de nombreuses propriétés antioxydantes, permettant de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. (1)

La valeur Orac du thé vert est de 1253 μmol TE/100g.

Conseils d'utilisation

Il est conseillé de boire entre 3 et 6 tasses par jour en dehors des repas.

Bibliographie

(1)Willcox JK, Ash SL, Catignani GL. Antioxidants and prevention of chronic disease. Crit Rev Food Sci Nutr 2004;44(4):275-95.
BRUNETON J. "Pharmacognosie Phytochimie Plantes médicinales", éditions. Lavoisier Tec & Doc, 1993 LANDREAU ANNE "Le Thé : Thea sinensis L. Présentation, consommation et propriétés", Thèse de Doctorat de Pharmacie, Université de Nantes, 1996 OKALI S, HERTOG M, FESKENS E, KROMHOUT "Dietary flavonoïds, anti-oxydant vitamines and incidence of stroke", Archives international of medecine, 1996, 156, 25, pp. 637-641 SIFAOUI RAJA "Le Thé Vert", Thèse de Doctorat de Pharmacie, Université de Clermont I, 1992.