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La leucine est un acide aminé dit essentiel pour l'organisme.

iStock_000013091270sportXSmallLe corps ne peut le synthétiser. Il doit obligatoirement être apporté par l’alimentation. La leucine participe à la réparation des différents tissus dermiques, osseux et musculaires, mais également à la production d’hormones de croissance et de l'énergie. Elle aurait également une action de contrôle de la glycémie. Très présente dans l’organisme, la leucine est essentielle aux sportifs. En effet, lors d’un effort physique, les muscles sont soumis à des forces intenses qui vont créer des lésions plus ou moins importantes. La leucine va alors aider les sportifs à récupérer leur masse musculaire en augmentant la synthèse protéique.

Pasiakos SM, McClung HL, McClung JP et al. Leucine-enriched essential amino acid supplementation during moderate steady state exercise enhances postexercise muscle protein synthesis. Am J Clin Nutr. 2011 Sep;94(3):809-18

Cette étude américaine portant sur 8 adultes sportifs à permis de compléter d'autres études (1) démontrant l’utilité d’une supplémentation en leucine pour améliorer la récupération musculaire suite à un effort physique. Les sportifs ont reçu une boisson contenant différentes doses de leucine (1,87g et 3,5 g). Les boissons devaient être consommées durant l’exercice physique. La synthèse de protéines musculaires à été mesurée après l’effort physique.

Les chercheurs se sont aperçus que plus la boisson était enrichie en leucine, plus la synthèse protéique était améliorée (33% par rapport à la boisson contenant moins de leucine). Ainsi, plus la disponibilité de la leucine est importante, plus la récupération musculaire sera grande.

Les chercheurs ajoutent également que le bénéfice est valable aussi bien pour les sports d’endurance, que pour les sports de force.

La leucine permet donc aux muscles de se reconstruire après un effort physique important. On retrouve la leucine dans les pommes de terre, la viande et les lentilles.

(1) Crowe, M.J., and Bowden, B-F. (2005). Effects of dietary leucine supplementation on exercise performance. Eur J Appl Physiol. Published online, October 2005. 1-9