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La fameuse recommandation nutritionnelle « Manger 5 fruits et légumes par jour » insiste sur la quantité, mais la diversité semble tout aussi essentielle. Cette diversité s’observe notamment par les couleurs des végétaux. En effet, leur pigmentation, directement liée aux micronutriments qu’ils contiennent, est un indicateur fiable pour identifier leurs qualités nutritionnelles.

Le rouge indique des propriétés antioxydantes 1

Fraises, cerises, grenades, pastèques, betteraves, radis, tomates, piments, poivrons, raisins et choux rouges sont riches en antioxydants comme les vitamines A et C, et le lycopène. Ces actifs ont montré un effet dans la réduction du risque de cancer, et notamment de la prostate.

L’orange et le jaune assurent un teint éclatant et stimulent les défenses immunitaires 2

Pour un teint lumineux et bronzé, rien de tels que les végétaux riches en caroténoïdes comme les carottes, melons, potirons, patates douces, mangues et clémentines, qui synthétisent la mélanine et préparent votre peau au soleil. Par ailleurs, les aliments oranges sont également connus pour renforcer les défenses immunitaires.

fruits et legumes colorés

Le vert protège des maladies dégénératives 3

Poireaux, épinards, petits pois, avocats, brocolis, choux verts, courgettes, laitue, mâche, roquette, ou kiwis apportent de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces nutriments favorisent la réduction des troubles de la vue liés à l’âge (dégénérescence maculaire), d’Alzheimer, de démence et de maladies cardiovasculaires.

Le violet protège des maladies cardiovasculaires 4

Le resvératrol contenu dans les fruits rouges comme les mûres, cassis, raisins secs, figues, pruneaux et aubergines assure la tonicité des vaisseaux sanguins et réduit la tension artérielle. 

Le blanc et le gris pour prévenir de certains cancers 5

Bananes, choux-fleurs, champignons, oignons, pommes de terre, panais, salsifis et topinambours sont riches en anthoxanthines. Ces molécules aux propriétés anti-inflammatoires sont connues pour réduire les risques de cancer, notamment de l’estomac.

 

Il est donc essentiel de manger coloré, non seulement pour briser la monotonie et colorer votre assiette, mais aussi pour varier les apports en micronutriments bénéfiques à votre santé.

Pour plus de renseignements sur les études mentionnées, vous pouvez consulter les liens suivants :