Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

calcium_yaourtLa thréonine est un acide aminé essentiel qui doit obligatoirement être apporté à l'organisme par l'alimentation. Elle participe aux bon fonctionnement des échanges sang-intestin. Elle permet la formation du collagène, de l'émail et de l'élastine. On la retrouve dans la viande, le thon et les produits laitiers.

  1. Définition générale
  2. Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme
  3. Apports alimentaires et quantités associées
  4. Effets d'une supplémentation en thréonine

Définition générale

La thréonine est un acide aminé essentiel, il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être amené par l’alimentation. La thréonine est un précurseur de la glycine et de la sérine. (1) (2)

Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme

La thréonine est essentielle pour les échanges nutritifs entre l’intestin et le sang.(1) De plus elle permet la dispersion des graisses au niveau du foie (1) (2) . La thréonine permet également la formation du collagène (3) , de l’élastine et de l’émail assurant ainsi le maintien des cheveux, de la peau et des dents (3) .

Apports alimentaires et quantités associées

On retrouve la thréonine dans la viande blanche, le thon et les produits laitiers. Il est recommandé de consommer entre 500 et 1500 mg de thréonine par jour.

Effets d’une supplémentation en thréonine

Voir les études sur la supplémentation en thréonine (en construction).

Conclusion

La thréonine est un acide aminé essentiel que l’on retrouve dans la viande blanche, le poisson et les produits laitiers. Elle est utilisée par le système digestif mais également pour maintenir l’intégrité des cheveux, de la peau et des dents. Il est recommandé d’en consommer entre 500 et 1500 mg par jour.

Bibliographie

(1) Biochimie, Etudes médicales et biologiques, Jacques Kruh, Hermann paris, p81
(2) Physiologie Humaine, les fondements de la médecine, Gillian Pocock et Christopher D. Richards
(3) Studies on the Structure of Collagen Utilizing a Collagenolytic Enzyme from Tadpole, Andrew H. Kang, Yutaka Nagai, Karl A. Piez, Jerome Gross