Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

iStock_000014746390amandesXSmallL'isoleucine est un acide aminé essentiel, il doit obligatoirement être amené à l'organisme par l'alimentation. Il est indipensable à la production d'énergie, à la formation des globules rouges et à la régulation de la glycémie. On le retrouve dans le gruyère, les amandes et le poisson.

  1. Définition générale
  2. Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme
  3. Apports alimentaires et quantités associées
  4. Effets d'une supplémentation en isoleucine

Définition générale

L’isoleucine est un acide aminé essentiel, il doit obligatoirement être apporté par l’alimentation car le corps ne sait pas le synthétiser. L’isoleucine se présente sous la forme cristalline et est incolore.

Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme

L’isoleucine se retrouve principalement dans les muscles, où il va apporter l’énergie nécessaire à leur fonctionnement (1) (2) . L’isoleucine permet également la formation des globules rouges. (3) De plus il est capable de réguler et de stabiliser le taux de glucose dans le sang (4) .

Apports alimentaires et quantités associées

L’isoleucine est essentiellement contenue dans la viande le lait en poudre, le gruyère, les amandes et le poisson. Il est recommandé d’en consommer entre 1 et 20 g par jour.

Effets d’une supplémentation en isoleucine

Voir les études sur la supplémentation en isoleucine (en construction)

Conclusion

L’isoleucine est un acide aminé apolaire et essentiel, il est présent principalement dans la viande, les amandes, le gruyère et le poisson. Il est recommandé d’en consommer entre 1 et 20 g par jour afin d’assurer un bon apport énergétique aux muscles ainsi qu’une régulation efficace du taux de glucose dans le sang.

Bibliographie

(1) Biochimie, Etudes médicales et biologiques, Jacques Kruh, Hermann paris, p81
(2) Physiologie Humaine, les fondements de la médecine, Gillian Pocock et Christopher D. Richards
(3)Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition CNERNA-CNRS, 2001
(4) Acute and chronic treatment of L-isoleucine ameliorates glucose metabolism in glucose-intolerant and diabetic mice. Ikehara O, Kawasaki, N, Maezono K Komatsu M, Konishi A. Biol Pharm Bull. 2008 Mar;31(3):469-72.