Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  1. Présentation
  2. Troubles
  3. Prévalence

Présentation

iStock_000014608500XSmallsexualitLa sexualité regroupe l'ensemble des actions liées au sexe. Naturellement les caractères sexuels se mettent en place entre 12 et 14 ans et deviennent rapidement fonctionnels (développement des organes, production de spermatozoïdes pour les hommes). Cependant, il arrive au cours de la vie que l'organe sexuel présente des dysfonctionnements comme le plus souvent des troubles érectiles, une baisse de la libido ou encore une éjaculation précoce.

Une consultation chez le médecin doit intervenir si les troubles persistent, car ils peuvent être annonciateurs d'une maladie plus grave.

Troubles

L'érection est un phénomène faisant intervenir à la fois le système sanguin et le système nerveux.

Appareil reproducteur masculin au repos et en érectionL'organe sexuel masculin est composé de différentes parties : l'urètre, partie centrale du pénis qui permet l'évacuation de l'urine et du sperme et qui est entourée par deux corps caverneux, sorte de muscles qui, au repos, sont contractés.

Les testicules, la prostate et la vésicule séminale sont des organes essentiels à la production du sperme et des spermatozoïdes. Les muscles situés à la base de la verge permettent, lors du repos, de maintenir un afflux de sang modéré à l'intérieur du pénis.

Lors de l'érection, le système nerveux ordonne aux muscles de la verge de se contracter et aux corps caverneux de se relâcher. Et ce, afin de provoquer une importante affluence de sang à l'intérieur de la verge et permettre au pénis de grossir et de durcir pour faciliter la pénétration.

Cependant ,des dysfonctionnements au niveau des muscles, des corps spongieux ou du système nerveux peuvent survenir et engendrer une baisse de tonus de la verge. C'est ce que l'on nomme trouble érectile. On parle de dysfonctionnement érectile lorsque les symptômes durent plus de trois mois. Ces troubles sont à différencier de la panne sexuelle occasionnelle, que beaucoup d'hommes connaîtront dans leur vie.

Les causes du trouble érectile peuvent être psychologiques (dépression, décès, stress,...) ou physiques (diabète, problèmes au niveau du système sanguin, hypertrophie bénigne de la prostate, ...). Soitles muscles ne sont pas assez stimulés, soit ils ne répondent pas correctement à la stimulation. Les troubles peuvent également venir d'un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins irriguant la verge. L'âge, les maladies cardiovasculaires ainsi que l'obésité sont également des facteurs de risques pouvant engendrer ces symptômes.

Les autres troubles affectant l'appareil génital masculin sont essentiellement :

  • l'éjaculation précoce qui n'est pas une maladie au sens propre mais plutôt un mouvement reflexe de l'organisme. Les sujets présentent une hyperexcitabilité sexuelle qui les empêchent de contrôler leur éjaculation. Le fait de dédramatiser, d'en parler à un médecin et de suivre les indications pour calmer cette hyperexcitabilité sont les meilleurs moyens pour retrouver une sexualité "normale".
  • les troubles de la libido qui sont généralement dus, chez l'homme, à un état de stress ou de fatigue important. Ils peuvent cependant être précurseurs de l'apparition de maladies plus graves. Veillez donc à consulter un médecin si ces troubles persistent.

Prévalence

En France, plus de 30% des hommes de plus de 40 ans déclarent avoir des troubles de l'érection. Cependant, peu d'entre eux osent consulter un médecin et se faire soigner. L'éjaculation prématurée concerne quant à elle 11% des hommes de 18 à 69 ans, ct plus de 65% des hommes présenteront occasionnellement ce problème au cours de leur vie. (4)

Prévention

iStock_000012744569XSmallsexualitLes troubles érectiles et la baisse de la libido sont souvent dus à une importante fatigue, à un stress ou à un épisode de dépression. Ils peuvent être prévenus en évitant ces facteurs de risques, en privilégiant les moments de détente, un temps de sommeil suffisant et une alimentation équilibrée. Le tabac peut également favoriser les pannes sexuelles, il est donc important de limiter, voire de stopper, sa consommation.

Pour savoir comment être en forme consultez la fiche suivante :

Tonus et vitalité

Une consultation avec le corps médical s'impose dans le cas ou les troubles sexuels, que ce soit les pannes ou l'éjaculation prématurée, mais également la baisse de libido perdurent dans le temps. Des solutions existent pour remédier à ces différents troubles, souvent sources d'angoisses et de disputes dans le couple.

Traitements et approches complémentaires

iStock_000005937673XSmallattentionIl existe de nombreux traitements médicamenteux pour soigner les troubles érectiles, cependant nous ne les développerons pas à travers ce site. Pour plus d'informations à ce sujet, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Une bonne hygiène de vie, à savoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière est un moyen efficace pour prévenir l'apparition de ces troubles. Par ailleurs, l'hygiène de vie devrait faire partie intégrante de la prise en charge thérapeutique.

Certaines plantes peuvent aider à lutter contre les troubles sexuels.

Nutriments Conseils d'utilisation Mécanisme d'action Aliments ou partie utilisées Efficacité prouvée
Ginseng Le ginseng est disponible sous forme d'extrait (de 100 à 200 mg par jour). La racine peut également être consommée en décoction (1 à 2 g de racines dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes). Le ginseng est une plante qui agirait de manière équivalente au Viagra, en stimulant à la fois le système nerveux et le tissu des gonades. Elle serait efficace contre les troubles érectiles.(1) Racine ++
Maca On retrouve le maca sous forme d'extrait ou sous forme de poudre. Il est recommandé de consommer entre 500 mg et 1 g de maca, et ce 3 fois par jour. La maca est une plante réputée pour accroître la libido.(2) Une augmentation de la quantité de sperme et des spermatozoïdes a été mise en évidence au cours d'une étude lorsque les participants ingéraient entre 1 et 3 g de maca pendant 12 semaines. (3) Tubercule ++

Légende : + Effet possible, ++ Effet probable, +++ Bon effet, ++++ Très bon effet

Bibliographie

(1) Br J Clin Pharmacol. 2008 Oct;66(4):444-50. Epub 2008 Jun 9. Red ginseng for treating erectile dysfunction: a systematic review.Jang DJ, Lee MS, Shin BC, Lee YC, Ernst E. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18754850
(2)Andrologia. 2002 Dec;34(6):367-72.Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Gonzales GF, Córdova A, Vega K, Chung A, Villena A, Góñez C, Castillo S.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12472620?dopt=Abstract
(3)Asian J Androl. 2001 Dec;3(4):301-3.Lepidium meyenii (Maca) improved semen parameters in adult men.Gonzales GF, Cordova A, Gonzales C, Chung A, Vega K, Villena A. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11753476?dopt=Abstract
(4) D'après les Recommandations 2005 de l'Association Inter-Hospitalo Universitaire de Sexologie aux médecins généralistes pour la prise en charge de première intention de la dysfonction érectile