Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

iStock_000001613216XSmallorangerRetour liste alphabétique

  1. Nom et famille
  2. Description, composition et partie utilisée
  3. Propriétés
  4. Conseils d'utilisation

Nom et famille

Citrus aurantium L

L'oranger amer appartient à la famille des Rutaceaes.

Description, composition et partie utilisée

Originaire de Chine, l’oranger amer est un arbre pouvant atteindre 4 à 5 mètres de haut, et qui possède de nombreuses épines. Les feuilles de l’oranger amer et le zeste sont traditionnellement utilisées. Les fruits de l’oranger amer ne sont pas comestibles contrairement à ceux de l’oranger doux.

Propriétés

La feuille d’oranger contient une essence composée d’alcool et d’esters qui seraient traditionnellement à l’origine de ses propriétés sédatives du système nerveux central, ainsi que du linalol, composé légèrement hypnotique.

En 1990, la Commission allemande a reconnu l’usage du zeste pour traiter la perte d’appétit et les troubles reliés à la dyspepsie en ayant un effet protecteur sur la muqueuse de l'estomac. (1)

Conseils d'utilisation

Les feuilles d'oranger peuvent être consommées en infusion. Les zestes peuvent être consommés sous la forme d'essence ou tel quel.

Bibliographie

(1)Effects of limonene and essential oil from Citrus aurantium on gastric mucosa: role of prostaglandins and gastric mucus secretion. Moraes TM, Kushima H, et al. Chem Biol Interact. 2009 Aug 14;180(3):499-505.
Le Guide des plantes qui soignent. La phytothérapie à l’épreuve de la science. Ed. du Vidal, 2010.