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iStock_000017012021leucineXSmallLa leucine est un acide aminé essentiel qui doit être obligatoirement amené à l'organisme par l'alimentation. Ellle participe à la réparation des différents tissus dermiques, osseux et musculaires mais également à la production des hormones de croissance et de l'énergie. Elle aurait égalerment une action de contrôle de la glycémie. On la retrouve dans les pommes de terre, la viande, le poisson et les lentilles.

  1. Définition générale
  2. Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme
  3. Apports alimentaires et quantités associées
  4. Effets d'une supplémentation en leucine

Définition générale

La leucine est un acide aminé essentiel, l’organisme n’est pas capable de le synthétiser. La leucine est l’acide aminé le plus courant dans notre corps.

Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme

La leucine possède plusieurs rôles : tout d’abord, elle agit au niveau du processus de réparation des tissus dermiques, osseux et musculaires (1) . Elle permet également d’apporter l’énergie nécessaire aux muscles pour leur fonctionnement. (2) (3) De plus elle stimule la croissance en favorisant la synthèse d’hormones de croissance. (4)

La leucine agit également sur la glycémie en stimulant la sécrétion d’insuline elle est capable d’abaisser le taux de sucre sanguin. (4)

Apports alimentaires et quantités associées

On retrouve la leucine dans la viande, les poissons, les pommes de terre et les lentilles. Il est recommandé d’en consommer entre 1 et 20 g par jour.

Effets d’une supplémentation en leucine

Voir les études sur la supplémentation en leucine (en construction)

Conclusion

La leucine est acide aminé essentiel que l’on retrouve principalement dans la viande et le poisson, les pommes de terre et les lentilles. Elle sera utile aux systèmes musculaire, glycémique, osseux et à la peau. La leucine permet également la réparation des tissus lésés. De plus, elle apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles.

Bibliographie

(1) Crowe, M.J., and Bowden, B-F. (2005). Effects of dietary leucine supplementation on exercise performance. Eur J Appl Physiol. Published online, October 2005. 1-9
(2) Biochimie, Etudes médicales et biologiques, Jacques Kruh, Hermann paris, p81

(3) Physiologie Humaine, les fondements de la médecine, Gillian Pocock et Christopher D. Richards
(4) Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition CNERNA-CNRS, 2001