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iStock_000007933182XSmallnoixL'arginine est un acide aminé semi essentiel, en effet même s'il est synthétisé par l'organisme, il peut, dans certaines situations (traumatisme, maladies,...) se retrouver en quantité inssufisante pour répondre aux besoins de l'individu. L'arginine participe à la croissance et au fonctionnement des muscles. Il est également indispensable à l'immunité et à la croissance osseuse. On le retrouve dans les frutis à coques, la viande et le poisson.

  1. Définition générale
  2. Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme
  3. Apports alimentaires et quantités associées
  4. Effets d'une supplémentation en arginine

Définition générale

L’arginine est un acide aminé semi-essentiel chez l’adulte. Il est le plus souvent synthétisé à partir de la proline, de la glutamine et du glutamate,en quantité suffisante par l’organisme. Mais dans certaines situations (traumatismes, maladies), sa synthèse peut être insuffisante. L’arginine permet au corps de fabriquer une substance essentielle à la dilatation des vaisseaux sanguins (l’oxyde nitrique). L’arginine est également un des précurseurs de la créatine (constituant des muscles).

Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme

L’arginine possède plusieurs rôles dans l’organisme : il participe à la croissance musculaire (1) (2) , augmente le nombre de spermatozoïdes ainsi que leur mobilité dans le liquide séminale et favorise l’érection (3) (4) . Il stimule également les fonctions immunitaires et cardiaques (4) . De plus, l’arginine est essentiel pour la fabrication osseuse et l’élimination de l’ammoniaque. (5)

Apports alimentaires et quantités associées

On retrouve l’arginine dans les arachides, les fruits à coques, le poisson et la viande. Il est recommandé d’en consommer entre 500 et 6000 mg par jour.

Effets d’une supplémentation en arginine

Voir les études sur la supplémentation en arginine (en construction)

Conclusion

L’arginine est un acide aminé semi-essentiel que l’on retrouve, entre autres, dans las arachides, la viande et le poisson. Il est très utile pour la croissance musculaire, la fertilité et les fonctions immunitaires. Il est recommandé d’en consommer entre 500 et 6000 mg par jour.

Bibliographie :

(1) Biochimie, Etudes médicales et biologiques, Jacques Kruh, Hermann paris, p81
(2)Physiologie Humaine, les fondements de la médecine, Gillian Pocock et Christopher D. Richards
(3)Chen, I., Wollman, Y., Chernichovsky, T., Iaina, A., Sofer, M., & Matzkin, H. (2001) Effect of oral administration of high-dose nitric oxide donor l-arginine in men with organic erectile dysfunction: results of a double-blind, randomized, placebo-controlled study BJU International, Volume 83, issue 3, (pp. 269-273)
(4)Hursen, M., Regan, M.C. & Kirk S.J. (1995) Metabolic effects of arginine in a healthy elderly population Journal Parenteral & Enteral Nutrition, Volume 19 (pp. 227-230)
(5)Williams, J.Z., Abumrad, N. & Barbul, A. (2002) Effect of a Specialized Amino Acid Mixture on Human Collagen Deposition Annals of Surgery, Volume 236, issue 3, (pp. 369 – 375)