Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

iStock_000009204046alanineXSmallL'alanine est un acide aminé non essentiel fabriqué par les cellules musculaires. Il participe au bon fonctionnement du système nerveux mais également à la formation d'énergie et à l'augmentation de la glycémie. Responsable de la synthèse des globules blancs il est indispensable à l'immunité. On le retrouve principalement dans la viande et le poisson.

  1. Définition générale
  2. Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme
  3. Apports alimentaires et quantités associées
  4. Effets d'une supplémentation en alanine

Définition

L’alanine est un acide aminé non essentiel, car il est fabriqué par les cellules musculaires à partir du glutamate (autre acide aminé).

Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme

L’alanine participe au fonctionnement du système nerveux en tant que neurotransmetteur (1) . Il participe également à la formation d’énergie (dans le foie) et à l’augmentation de la glycémie (2) . Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire en favorisant la synthèse de globules blancs (lymphocytes). (3) (4)

Apports alimentaires et quantités associées

L’alanine est surtout présente dans la viande et le poisson. Il est recommandé de consommer entre 500 et 2000 mg d’alanine par jour.

Effets d’une supplémentation en alanine

Voir études supplémentation en alanine (en construction)

Conclusion

L’alanine est un acide aminé non essentiel présent dans la viande et le poisson. Il est hydrophobe et synthétisé par les cellules musculaires. Il est recommandé d’en consommer entre 500 et 2000 mg par jour. Son rôle dans l’organisme est multiple, car il intervient à la fois au niveau du système nerveux mais également au niveau du système immunitaire.

Bibliographie :

(1) Studies on amino acid metabolism in the brain using 15N-labeled precursors, Jones P, Bachelard HS
(2) Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition, CNERNA-CNRS, 2001
(3) Biochimie, Etudes médicales et biologiques, Jacques Kruh, Hermann paris, p81
(4)Physiologie Humaine, les fondements de la médecine, Gillian Pocock et Christopher D. Richards