Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Les études cliniques ne sont pas toujours très compréhensibles et le lecteur perd vite pied, découragé par l'utilisation de termes scientifiques trop pointus. Cette partie vous permet d'aborder ces études avec plus de sérénité en vous donnant les outils nécessaires à la compréhension des articles.

  1. Définition d'une étude clinique ou d'intervention
  2. Définition d'une étude d'observation
  3. Où trouver les études?
  4. Les études utilisées sur ce site

Définition d'une étude clinique ou d'intervention

iStock_000011768042XSmalletudes-cliniquesUne étude clinique n'est autre qu'une étude scientifique menée sur l'homme dans le but de démontrer l'efficacité et l'innocuité d'une substance (compléments alimentaires ou médicaments). La fiabilite repose sur la rigueur des participants et la qualité du protocole afin d'éviter tout biais ou erreur affectant les résultats. La qualité de l'étude repose donc sur certains critères qu'il est impératif de respecter :

  • Critères éthiques : tous les participants sont des volontaires. Ils doivent être informés des risques, des effets secondaires éventuels et doivent signer un certificat de consentement de participation à l'étude. Un comité de protection des personnes (CCP) veille, en France, à ce que les personnes participant à ce genre d'études soient suivies et que les mesures médicales soient réalisées dans le cadre de règles très strictes. Cet organisme veille également à ce que l'intérêt des personnes participant aux études prime toujours avant l'intérêt de la science et que le sujet soit intéressant au regard des nouvelles connaissances scientifiques attendues.
  • Critères de sélection (Etude prospective et contrôlée) : les critères suivants sont définis, avant de la réaliser : le type de population (âge, sexe, taille, poids) sur laquelle sera réalisée l'étude, les paramètres qui seront analysés ainsi que les facteurs d'inclusion ou d'exclusion à l'étude (femmes enceintes, maladies…).
  • Types d'études : dans chaque étude, figure un groupe dit de témoin permettant de la vérifier et de la valider Ce groupe n'est soumis à aucune supplémentation ou reçoit un composé non actif appelé placebo. On distingue différents types :
  • Etude randomisée : le choix des participants recevant le placebo ou l'élément actif se fait au hasard, afin d'éviter tout biais expérimental.
  • Etude placebo en simple aveugle : le sujet ne connaît pas le composé qu'il reçoit. Seuls les chercheurs connaissent les attributions des placebos et des substances actives
  • Etude placebo en double aveugle : ni les sujets ni les scientifiques impliqués ne connaissent l'attribution des supplémentations.
  • Les études ouvertes sont beaucoup plus rares : elles représentent uniquement des études où les sujets et les scientifiques connaissent leurs groupes d'appartenance (placebo ou supplémentation).
  • Critères des différentes étapes : une étude clinique se déroule en plusieurs étapes : la première étape consiste à définir la molécule utilisée puis les doses utilisées, les paramètres étudiés (glycémie, poids corporel...) et enfin les groupes étudiés à court ou moyen terme. Ces étapes sont définies par un protocole très précis. Ce protocole est un document écrit avant même le début. Il permet de définir les objectifs à atteindre, la méthode utilisée, les calculs utilisés (statistiques).

Définition d'une étude d'observation

Les études d'observation : comme leur nom l'indique, elles reposent uniquement sur l'analyse des rapports existant entre un symptôme, une maladie et le comportement de ces patients ou des groupes dits de témoin ne présentant pas ces caractéristiques. Les antécédents et les facteurs de risques sont alors les principaux critères observés. Une étude d'observation seule ne suffit généralement pas à valider une hypothèse, mais elle peut être un bon point de départ d'une étude d'intervention. Les études épidémiologiques, basées sur l'analyse de la répartition des maladies dans les populations et des facteurs qui influencent cette répartition, font parties intégrantes des études d'observation.

Où trouver les études ?

Une fois l'étude réalisée, analysée (résultats, statistiques) et validée, elle peut être publiée dans une ou plusieurs revues scientifiques sous forme d'articles. Ces derniers, sont disponibles sur de nombreux sites internet de recherches bibliographiques (PubMed, Refdoc).

http://www.refdoc.fr/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/PubMed