Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Effet béta carotène sur l’asthme

Neuman I, Nahum H, Ben Amotz A. Prevention of exercise-induced asthma by a natural isomer mixture of beta-carotene. Ann Allergy Asthma Immunol 1999;82:549–553

Une étude sur 38 sujets souffrant d’asthme à l’effort à démontré que chez les patients supplémentés en β carotène (64 mg/j) pendant une semaine, on observait un effet protecteur (maintien des muqueuses du système respiratoire) chez 50% des traités.

Effets béta carotène et cancers

Van Popple, Epidemiologic evidence for beta-carotene and cancer prevention & Hercberg SUVIMAX

Les différentes études épidémiologiques effectuées sur la relation qui existe entre le Béta carotène et l’apparition des cancers ont surtout été menées pour le cancer du poumon. Le β-carotène aurait un effet protecteur (chez les non fumeurs) d’une manière assez importante sur l’apparition du cancer du poumon et en moindre conséquence sur les autres cancers. L’étude SUVIMAX démontre également cet effet protecteur (diminution de 31% du risque de cancer et de 37% de la mortalité) chez les hommes supplémentés avec 6 mg/j de β carotène, 20 mg/j de zinc, 30 mg/j de vitamine E, 120 mg/j de vitamine C et 100 μg/j de sélénium.

Effets béta carotène et santé des muqueuses

Palumbo et al, 2007 A Review of the Nonsurgical Treatment of Oral Leukoplakia

Une étude menée sur des patients fumeurs ou non a permis de démontrer l'efficacité du béta carotène dans la protection des muqueuses de la bouche et notamment contre une maladie appelée la leucoplesie.