Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

iStock_000008382405srineXSmallLa sérine est un acide aminé non essentiel. Elle participe au maitien du système nerveux, en permettant la formation des membrannes des cellules nerveuses ainsi que de la gaine qui entoure les nerfs. De plus, elle permet un bon fonctionnement musculaire et immunitaire. On la retrouve dans le rocquefort, la viande, les pistaches et le poisson.

  1. Définition générale
  2. Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme
  3. Apports alimentaires et quantités associées
  4. Effets d'une supplémentation en sérine

Définition générale

La sérine est un acide aminé non essentiel, il peut être synthétisé par l’organisme à partir de la glycine et des vitamines B6, B9 et B3. (1)

Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme

La sérine possède plusieurs actions au niveau de l’organisme. Elle intervient au niveau du système nerveux dans la formation des membranes cellulaires (en stimulant le métabolisme lipidique) et dans la synthèse de la gaine qui entoure les nerfs.(1) (2) En participant à la synthèse de créatine elle favorise le bon fonctionnement et à la réparation des muscles. (4) La sérine permet également le bon fonctionnement du système immunitaire (3) .

Apports alimentaires et quantités associées

On retrouve la sérine dans le roquefort, les pistaches, la viande et le poisson. Il est recommandé de consommer entre 500 et 3000 mg de sérine par jour.

Effets d’une supplémentation en sérine

Voir les études sur la supplémentation en sérine (en construction).

Conclusion

La sérine est un acide aminé non essentiel que l’on retrouve dans les roquefort, les arachides, la viande et le poisson. Elle est nécessaire pour assurer le renouvellement et la protection des nerfs, ainsi qu’au bon fonctionnement des muscles. La sérine participe également au système immunitaire.

Bibliographie

(1) Biochimie, Etudes médicales et biologiques, Jacques Kruh, Hermann paris, p81
(2) Physiologie Humaine, les fondements de la médecine, Gillian Pocock et Christopher D. Richards
(3) Serine Phosphorylation, Ke Shuai
(4) Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition, CNERCA-CNRS, 2001