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iStock_000015722480prolineXSmallLa proline est un acide aminé non essentiel. Elle permet le maitien des tissus conjonctifs (peau, tendons, articulations) en participant à la formation du collagène. Elle permet également le bon fonctionnement du système cardiaque. On la retrouve dans le fromage, le pain, la viande et les amandes.

  1. Définition générale
  2. Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme
  3. Apports alimentaires et quantités associées
  4. Effets d'une supplémentation en proline

Définition générale

La proline est un acide aminé non essentiel, il est fabriqué par l’organisme à partir de l’acide glutamique. (1)

Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme

La proline possède un rôle important dans le maintien des tissus conjonctifs. En effet elle participe à la synthèse du collagène et est donc indispensable à la formation et à la réparation de la peau (cicatrisation), des tendons et des articulations (1) (2) (3) . Elle participe également au bon fonctionnement du rythme cardiaque (4) .

Apports alimentaires et quantités associées

On retrouve la proline dans le fromage, la viande, les amandes et le pain. Il est recommandé d’en consommer entre 500 et 3000 mg par jour.

Effets d’une supplémentation en proline

Voir les études sur la supplémentation en proline (en construction)

Conclusion

La proline est un acide aminé non essentiel présent dans le fromage, les amandes, la viande et le pain. Il est nécessaire à la formation du collagène qui sera utilisé au niveau des articulations, des muscles et de la peau. Il est recommandé d’en consommer entre 500 et 3000 mg par jour.

Bibliographie

(1) Biochimie, Etudes médicales et biologiques, Jacques Kruh, Hermann paris, p81
(2) Physiologie Humaine, les fondements de la médecine, Gillian Pocock et Christopher D. Richards
(3) Apports nutritionnels conseillés pour la population française,3ème édition CNERNA-CNRS,2001
(4) Des-serine-proline brain natriuretic peptide 3-32 in cardiorenal regulation, G Boerrigter, Harty gail, Costello-Boerrigter L