Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

iStock_000012957911lysineXSmallLa lysine est un acide aminé essentiel qui doit obligatoirement être apporté à l'organisme par l'alimentation. Elle participe à la formation du collagène et des os mais également à l'immunité et à la production d'énergie. De plus elle permettrait de lutter contre l'herpès labial. On la retrouve dans le lait en poudre, les écrevisses, le poisson et le fromage.

  1. Définition générale
  2. Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme
  3. Apports alimentaires et quantités associées
  4. Effets d'une supplémentation en lysine

Définition générale

La lysine est un acide aminé essentiel, il ne peut être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation. La lysine est le précurseur de la carnitine. (1) (2)

Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme

La lysine possède différents rôles : Tout d’abord, elle contribue à la formation du collagène et des os (1) (2) (3) . Elle participe également à l’immunité et permet la formation d’énergie pour les cellules (3) . On la retrouve principalement dans les muscles. (4) La lysine permettrait également de lutter contre le virus de l’herpès labial. (5)

Apports alimentaires et quantités associées

On retrouve la lysine dans le poisson, les écrevisses, le lait en poudre et autres produits laitiers. Il est recommandé d’en consommer entre 500 et 3000 mg par jour.

Effets d’une supplémentation en lysine

Voir les études sur la supplémentation en lysine (en construction)

Conclusion

La lysine est un acide aminé essentiel qui doit être amené par l’alimentation entre 500 et 3000 mg par jour. On le retrouve dans les produits laitiers, la viande et le poisson. Elle est nécessaire pour la croissance osseuse, la formation du collagène ainsi que pour l’immunité. Elle permet également l’apport énergétique aux cellules.

Bibliographie

(1) Biochimie, Etudes médicales et biologiques, Jacques Kruh, Hermann paris, p81
(2) Physiologie Humaine, les fondements de la médecine, Gillian Pocock et Christopher D. Richards
(3) Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition, CNERNA-CNRS, 2001
(4) Evangeliou, A. & Vlassopoulos, D. (2003) Carnitine Metabolism and Deficit – When Supplementation is Necessary? Current Pharmaceutical Biotechnology (pp. 211-219)
(5) Thein DJ, Hurt WC. Lysine as a prophylactic agent in the treatment of recurrent herpes simplex labialis.Oral Surg Oral Med Oral Pathol. 1984 Dec;58(6):659-66.